jeudi 5 juin 2008

500 tonnes de riz pourrissent

OKP/Grâce à l’encadrement des paysans par le bureau diocésain de développement du diocèse de Buta les paysans de la région de la capitale du Bas-Uélé ont pu produire 500 tonnes de riz. Selon l’abbé Jules Gbagbo, 150 tonnes trainent toujours dans les villages et plus de 50 tonnes sur les rives de la Lobaye dans le territoire d'Opala. Faute de route et de chemin de fer en fonction les paysans ne savent pas comment évacuer leurs produits vers les centres de consommation, rapporta Radio Okapi avant-hier.

C’est au début du mois de mars que le bureau diocésain de développement de Buta a terminé la récolte de riz. Selon le responsable de ce bureau, l’investissement nécessitait 200 kilos de riz pour la semence. Les collectivités de Balele (territoire de Poko), Zogbia, Ganga et Dingila (territoire de Bambessa) étaient concernées. La même source affirme que la dernière récolte a produit environ 500 tonnes. Ce riz ne peut pas être évacué vers les grands centres de consommation non plus.
* ** *** ** *
Trois chantiers pour la troisième république: l'agriculture, les chemins de fer et la santé – pourquoi pas? Vous parlez de l'enseignement. Mais franchement: si nous cultivons en toute santé nos terres avec des méthodes modernes et si nous pouvons évacuer les recoltes vers les grands centres de consommation, nous payerons l'écolage de nos enfants de bon gré. Monsieur le Président, cinq chantiers, c'est bien, mais trois nous suffisent, s'ils sont aussi dans les coins rurals et lointain!
Commentaire par Dieudonné Lolémo Pilipíli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.