jeudi 7 janvier 2010

Bientôt une armée sérieuse pour le Congo?

Depuis quelques temps, les Boyomais constatent la présence militaires des américains à Kisangani. Pour éviter encore plus de rumeurs, l’ambassade des USA à Kishasa a enfinenvoyé une petite délégation pour expliquer à la société civile la vraie motivation de la présence militaire américaine à Kisangani.

«Nous sommes en train de former un bataillon d’élite de près de 900 hommes pour l’armée congolaise. Cette formation durera 9 mois», a expliqué le conseiller de l’ambassade américain chargé des affaires publiques, Sardar, «Nous voudrions donc former des soldats congolais respectueux des droits humains et du droit international humanitaire».

En répondant aux questions de la société civile, Monsieur Sardar a fourni précisé:

  • Les USA se limitent à l’aspect formation
  • C’est le Congo qui assure la prise en charge de ses soldats en formation
  • L’intérêt des USA est de voir le Congo se doter d’une armée forte, républicaine et moderne
  • Le bataillon formé devra servir d’exemple lorsqu’il sera appelé à mener des opérations militaires sur le terrain pour déclencher des effets multiplicateurs sur le comportement de l’ensemble de l’armée congolaise.

Selon l'envoyé spécial de notre confrère Congoblog, les acteurs de la société civile ont appelé l’Etat congolais à mettre fin aux pratiques de détournement des soldes et des rations des militaires car, si la formation est importante, la prise en charge des militaires est aussi importante. En dépit de toutes les formations, l’homme armé affamé finit toujours par se payer en se servant de son outil de travail sur les civils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.