jeudi 1 juillet 2010

«La décentralisation, c’est urgent et non négociable.»

OKP/L’ancien vice-président de la RDC et président du Rassemblement congolais pour la démocratie Azarias Ruberwa s’exprime sur la gestion actuelle du pays. Il évalue la situation sécuritaire de la RDC 50 ans après son indépendance. Le processus de décentralisation se trouve aussi au cœur de cet entretien.

La population doit se mobiliser pour obtenir la sécurité et la décentralisation. C’est ce qu’a déclaré Azarias Ruberwa, président du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi. Pour l’ancien vice-président de la République, il y a manque de volonté politique dans le chef des dirigeants à Kinshasa pour rendre effectives la décentralisation et la retenue des 40% des recettes produites par les provinces à la source.

* ** *** ** *
La décentralisation, c’est urgent et ce n’est pas négociable. Je pense qu’il faut éviter les faux-fuyants. La prospérité de cette nation passe par une forte décentralisation, à défaut du fédéralisme. Si nous avons pas des leaders qui se décident, en disant, le développement de cette nation continent passe par tel mode de gestion que nous avons convenue ensemble, alors, nous allons retarder le développement. Regardez ce qui se passe autour de nous, c’est l’extrême pauvreté. Le pays va mal à l’éveille du cinquantenaire. Il est temps que les dirigeants à Kinshasa comprennent que l’argent du Congo appartient aux provinces également.
Commenataire par Azarias Ruberwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.