jeudi 28 avril 2011

Les premiers pas contre les hors-la-loi à l'armée et la police

Le général Floribert Kisembo Bahemuka, commandant de la zone opérationnelle des FARDC à Lubutu (Maniema) avait déserté les rangs de l’armée régulière depuis une semaine et qu’il est en train de former une nouvelle rébellion à Djugu (Ituri). Cette triste nouvelle nous parvient du colonel Fal Sikabwe, commandant des FARDC en Ituri.

La même source accuse le général Kisembo de recruter des jeunes de sa communauté afin de former une nouvelle rébellion. Le général Floribert Kisembo Bahemuka, était leader de la milice UPC, dissident de Thomas Lubanga. Il a intégré les rangs de l'armée kabiliste en janvier 2005. Avant sa désertion il y a une semaine, son dernier poste a été à Lubutu.

Selon des informations de sources très sûre, les unités de la 4e brigade FARDC sont à la poursuite du général rebelle Kisembo. Il semble que les FARDC, après les débâcles permanents contre la LRA au Nord et contre les FDLR à l'Est, veut éviter un troisième entre les deux. Après le procès contre un policier accusé de tentative de viol d'une fillette de 10 ans à Bulindi (Mwenga, SK) en août passé, c'est une fois de plus une information qui fait espérer. Selon le procureur, celui-ci risque 5 ans de prison ferme et un amende de Ff 20 000. Pendant que le verdict du tribunal de Kamituga (Mwenga, SK) est attendu pour le 22 avril, le général Kisembo risque d'être simplement abattu.

par Esperence Monoko Polele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.