jeudi 6 octobre 2011

Sauver l’Afrique par l’Afrique

ADM/C'est lundi prochain que nous commémorons pour la 130e fois la mort de Daniel Comboni, un fils de paysans pauvres qui devint le premier Evêque de l'Afrique Centrale et un des plus grands missionnaires de l'histoire de l'Église. À 130 ans de sa disparition au 10 octobre 1881, nous pouvons constater que sa vision prophétique s’est réalisée.

Voilà un nouveau livre sur saint Daniel Comboni qui était nécessaire: Son auteur. le père Tonino Falaguasta Nyabenda présente le fondateur des Missionnaires Comboniens et des Missionnaires Comboniennes sous un autre angle, avec un autre regard, un regard africain.

Un regard africain
On a trop souvent parlé de l’Afrique comme terre où le malheur s’était donné rendez-vous, comme continent de désespoir, de la pauvreté, de l’esclavage et de la violence.

Et Saint Daniel Comboni fut présenté comme aventurier, un homme courageux qui s’était jeté à la «conquête» de l’Afrique un peu à l’aveuglette; un explorateur.

Les vrais richesses de chez nous
Nous savons, que cela n'est pas le cas, ou au moins que la moitié de la vérité. Souvent et aujourd’hui encore, c’est de cette façon qu’on en parle, mais l’Afrique n’est pas un lieu si négatif qu’on l’a présentée. Il y avait et il y a encore des richesses culturelles, des foyers de civilisations, des apports que le continent africain a donnés et peut donner aujourd’hui encore à l’humanité tout entière.

Daniel Comboni aussi n’était pas le premier venu, sans bagage intellectuel ou moral. Lui-même a dit qu’il avait étudié sérieusement tous les spécialistes de l’Afrique. Il en énumère 61 par cœur dans une lettre au Cardinal Alexandre Barnabó, Préfet de la Congrégation de la Propagation de la Foi, en 1872, que Comboni avait lu en français, en anglais, en allemand, en italien, etc.

La perle noir
«Sauver l’Afrique par l’Afrique» essaie de présenter les aspects positifs du Continent noir, les richesses spirituelles et culturelles que Daniel Comboni y a découvertes. À raison il pouvait parler de la «perle noire» que représente l’Afrique. Ayant confiance dans les qualités morales et intellectuelles des Africains, Daniel Comboni pouvait proclamer haut et fort : «Sauver l’Afrique par l’Afrique».

P. Tonino Falaguasta Nyabenda: «Sauver l’Afrique par l’Afrique». 112 pages. Limete (Kinshasa), 2011: éditions Afriquespoir. Disponible en librairie, par exemple chez Afrique Espoir, Paulines à Kisangani, Médiaspaul.
«Nous, chrétiens africains, sommes les fils et les filles de Daniel Comboni. Sans lui, il n’y aurait pas aujourd’hui d’Évêques, de prêtres, de Frères, de Soeurs, ni de chrétiens en Afrique centrale.»
Cardinal Gabriel Zubeir Wako
Archevêque de Khartoum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.