jeudi 10 novembre 2011

Chassons «Mwǎna ya Tatá» Kabila au Rwanda ou à Lifelo — marchons aux urnes en savanne, en brousse, en mbóka ou cité!

Les élections approchent. Lancons le dernier appel, mobilisons maitenant. Parlez à gauche et à droite, allumez vos emetteurs de Radio Trottoir. Après la liste de tous les candidats dans nos térritoires du Uele, nous vous présentons ce jeudi tous les candidats à la présidentielle. Sauf, cette fois avec des commentaires. À vous de choisir, mais à nous de résumer nos recherches des dernières années.

C'est le devoir de la presse – écrite ou radio-diffusé – de bien regarder, d'invéstiger, de commenter. Depuis toujours, nous faisons la différence entre les faits, les informations, imprimés en lettres normales – et le commentaire, inprimé en italique. Venons aux faits: Il y a dix ans, Nzé Kabila a été tué. Ensuite «Mwǎna ya Tatá» Kabila, son fils, a hérité la présidence, comme le prince d'un roi. Après ce premier tour monarchique, le petit Joseph a été reélu pour un deuxième tour qui prend fin ces prochains jours. Hors, selon la constitution que nous avons voté, le nombre de tours à la présidence est limité à deux. Donc. la candidature de M. Kabila est inconstitutionelle. Oui, illégale, hors la loi.

Restons aux lois: Kabila les change à son propre interêt. Le deuxième tour des éléctions: volé au peuple. Car avec onzes candidats, aucun aura la majorité. Donc, selon notre constitution, il aura un deuxième tour ou certains qui sont battu se retirent et deux ou trois se battent pour gagner avec une majorité rélative – comme Kabila et Bemba en 2007. Sauf: Kabila sait, qu'il ne vainquera jamais contre un candidat de l'oppositions qui que se soit. Donc il a distribué de l'argent aux députés pour qu'ils changent de la manière illégale la constitutions: pas de deuxième tour. Déjà le 11 août, nous avons publié que l'ambassadeur américain au Congo, William Garvelink a télégraphié les informations suivants au président américain: La présidence a versé «200 000 dollars à chaque membre du bureau de l'Assemblée».

Mais pourquoi la majorité du peuple de veut plus de ce fait-néant? La réponse est simple: au niveau international, il ridiculise le pays, au niveau nationale il recolonialise le pays en vendant le Congo au chinois, au niveau des provinces, il parle en pérmanence des cinque chantiers. Aucunn a été ouvert jusqu'à aujourd'hui dans la Province Orientale. Aucun.

Si Mobutu a volé les fruits du Zaïre, Kabila vole les arbres du Congo. Et l'argent dans ses poches ou celles de ses amis comme Vital Kamhere. Cela fait dix ans ou presque onze qu'il est ou pouvoir. Le résultat: l'nfrastructure encore plus cassé, la corruption encore plus élevé, entre six et huit millions de morts dans l'est, 48 femmes violés chaque heure – pour la plupart même par les hommes de l'armée kabiloise. Nous le savons. Nous le vivons. Et grâce aux documents Wiki-Liki que
Itimbiri ya Sika est en train de publié, nous avons aussi les preuves «à l'occidentale». Bon, chassons-le aussi à la manière occidentale: avec le bulletin de vote.

Commentaire par Dieudonné Lolémo Pilipíli



Onzes présidents pour le Congo: les candidats

Voici les onzes candidats en ordre alphabétique de leur nom:
Jean Andeka DjambaCe fils de Dionga du parti ANCC fait parti des candidats divers qui n'ont aucune chance à la présidence.
Adam Bombole IntoleCe député indépendant de Mbandaka fait parti des candidats divers qui n'ont aucune chance à la présidence. Sa candidature est plutôt une manière légitime pour gagner des voix poour être reélu comme député.
Joseph Kabila KabangeLe président sortant n'a pas le droit à un troisième tour. Il c'est déclaré «indépendant», ce qui est un mensonge.
François Nicéphore Kakese MalelaCe vétérinaire de l'URDC fait parti des candidats divers qui n'ont aucune chance à la présidence.
Vital Kamhere lwa KanyiginyiKamhere, c'est le serpent. Proche de Kabila, il fait semblant qu'il est maintenant à l'opposition. Les américains le détestent, car il est aussi corrupte que son père politique, le président sortant. En effet, Kamhere ce dit opposant pour afaiblir l'opposition. Lui, il est un kabiliste pur et dur.
Oscar Kashala LukumuenaCe médécin lushois de l'UREC fait parti des candidats divers qui n'ont aucune chance à la présidence.
Léon Kengo wa DondoUn anien politicien comme Tshisekedi. Par contre, selon tous les sources, il a perdu toute crédibilité dans la population. Une voix pour lui, c'est une voix perdue.
Antipas Mbusa NiamwisiCet ancien ministre indépendant fait parti des candidats divers qui n'ont aucune chance à la présidence.
François-Joseph Mobutu Nzanga NgbangaweC'est le candidat pour faire rire: ancien ministre d'agriculture, il nous a annoné la reouverture du chemin de fer des Uele et ensuite il a perdu son poste de ministre, car il a quitté le Congo pour vivre en Italie. La ricolade pure.
Josué-Alex Mukendi
Ce pasteur lushois indépendant fait parti des candidats divers qui n'ont aucune chance à la présidence.
Étienne Tshisekedi wa Mulumba Vous me dites qu'il est trop vieux, «Tshitshi» Tshisekedi, qu'il était premier commisaire au Zaïre sous le roi Mobutu. Certes, mais regardons les choses de prêt: très experimenté, beaucoup de sagesse et le socialisme qui lui était si cher à sa jeunesse, il le voit aujourd'hui d'une manière modérée. Ce n'est peut-être pas le candidat de rêve, mais le seul qui peut stopper Kabila-hors-la-loi.

Commentaire
«Entre une opposition qui balbutie et un candidat qui a fait ses preuves dans la gestion de la République, la balance commence plutôt à pencher en faveur du président sortant qui marche bien en ce début de campagne», affirmait La Prospérité de Kinshasa.

Selon notre confrère, un sondage crédite à Kabila 32,8 % des voix contre 22,9% pour Vital Kamerhe et Étienne Tshisekedi wa Mulumba avec 20,5%. Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, aura 5,9% des voix. Pour les autres, la Prospérité note encore Antipas Mbusa Nyamuisi avec 2,2%, le fils de l'ancien dictateur François-Joseph Mobutu Nzanga avec 2,1%, et Adam Bombole Intole avec 1%. Or, ce sondage ne doit pas être crédible, car la précision des sondages au Congo laisse souvent à désirer.

L'Union Européenne, qui finance (quel honte!) nos élections, fait aussi des sondages, qui, contrairement à ceux de La Prospérité, ne sont pas publiés, mais sont un outil de travail pour vérifier la crédibilité du travail de la CEI. Depuis le mois de juillet, les européens sondent chaque mois. Selon nos informations d'une source à Bruxelles, capitale de l'Union Européenne, neuf candidats sur onzes auront moins de 10% – tous ensemble. Donc, ça sera comme en 2007 au 2e tour entre Bemba et le fils à papa. Cette fois contre Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Celui devrait avoir entre 51 et 53% des voix, donc pas seulement vainceur et élu, mais aussi par une majorité du peuple. Le président sortant ne devrait pas dépasser les 41 à 43%.

Mais restons prudent. Ceci n'est pas un résultat, mais un sondage: même plus crédible que celui la majorité présidentielle. Le devoir de l'électeur est de partir et de voter. De choisir le meilleur parmis les candidats présents. Après 50 ans de misère, de malgérance, de dictature et d'enrichissement personnel, le pays a besoin d'un président crédible et sage.

par Esperance Monoko Polele

Pour recevoir Itimbiri ya Sika par e-Mail ou par flux RSS, inscrivez-vous simplement sur notre site internet. Ce service est gratuit. Sika Sika SPRL, Aketi (BU).
Faites circuler ce journal auprès de vos amis et de vos proches. Le droit à l'information est fondamentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.