jeudi 12 janvier 2012

Kabila et les riches du monde:
Une main lave l'autre – au dos du peuple

Mines d'or au CongoM. Kabila qui dit récemment d'être confirmée dans une élection contestée comme président a fait avancer les cahrs dans la capitale au lieu dans l'Est et le Nord, où est la guerre. Peu avant les élections du 28 Novembre passé, le député britannique Eric Joyce découvert de graves démerites. Il a accusé Kabila qu'il s'est enrichi personnellement de la vente de mines et avait ainsi financé sa campagne électorale.

Les documents qu'a découvert Joyce en Grande-Bretagne, au Congo et aux îles Vierges britanniques viennent de plusieurs sources. Ils seront publié en même temps par la presse britannique et Itimbiri ya Sika au Congo. «Cette preuve démontre pour la première fois que les membres du Gouvernement congolais, y compris le président Joseph Kabila, ont vendu des actifs miniers à prix d'aubaine à divers sociétés écrans offshore», nous a dit le député Joyce a dit. Le député de Falkirk au Parlement écossais en Grande Bretagne a présidé la Commission sur les «Grands Lacs africains». Il avait rencontré Kabila depuis 2001 a plusieures reprises et il le connait personnellement, nous a confirmé Joyce au téléphone.

Plus que cinq billiard de Fc partis par le vent
Si les concessions pour l'exploitation des ressources minérales seraient vendu à la valeur du marché actuelle, a déclaré Joyce, le Congo aurait gagné 5 500 000 000 000 de francs (5 1/2 billiards de Fc) au lieu de 272 000 000 de francs fiscals. Cette somme enorme que M. Kabila a offert aux plus riches du monde comme Ivan Glasenberg ou Dan Gertler, c'est presque deux fois plus que les 3,1 milliards de dollars, que nous recevons chaque année en aide de l'étranger . Selon l'expert de renommé Jason Stearns, les calculs d'Éric Joyce devraient être juste. Joyce se dérange que son pays est pompe dans les quatre prochaines années environ un milliard de livres (monnaie anglaise) dans le fonds de développement au Congo, pendant qu'au même temps, certains politiciens corrompus vendent les les richesses du pays à des hommes d'affaires.

Le jeu que M. Kabila joue est simple: un invésitsseur louche comme Dan Gertler achête une mine de la Gécamine avec un rabais de 90%. L'argent est versé à M. Kabila personellement. Ainsi profitent les deux: Gertler a une mine à Mutanda pour 137 millions de dollar. Cela parait beaucoup, mais il faut savoir que la valeur est estimé à 1057 millions de dollar. Donc le bénéfice (ou le rabais) pour Gertler est de 920 milliards de francs, l'argent de poche de M. Kabila est de 137 milliards de francs, pendant que la Gécamines et avec elle le Congo est nous tous perderont pour la seule mine de Mutanda plus qu'un milliard de dollars ou un billiard de francs. Pour perturber, le financement se fait à travers de differentes sociétés écrans aux caraïbes. Affaire à suivre.

par Esperence Monoko Polele

Une partie de la liste des sociétés écrans de M. Gertler, compagnon de M. Glasenberg pour gaspiller le Congo à l'aide de M. Kabila.Image: Une partie de la liste des sociétés écrans de M. Gertler, compagnon de M. Glasenberg pour gaspiller le Congo à l'aide de M. Kabila. La liste complète est affiché à notre imprimerie.

Si vous aimez lire Itimbiri ya Sika, partagez cet amour avec vos amis! En dehors du Bas-Uele, vous pouvez vous abonner gratuitetement avec l'abonnement numérique flux RSS ou encore avec l'abonnement numérique livraison domicile par voie de courriel.

Les deux abonnements sont gratuit (hors taxe du Cyber Café). Pour s'inscrire, faites visiter vos amis notre site internet à l'adresse http://itimbiri-sika.blogspot.com. Si vous êtes inscrit, n'hésitez pas à faire suivre le courriel à qui vous voulez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.