jeudi 1 mars 2012

Attention à l'hygène

(IS-RFI) Malgrès les efforts, la choléra pose toujours des problèmes dans notre région, même si elle a pu être repousse l'année passée. Actuellement, des cas graves avec des dizaines, voir des centaines de morts sont reporté du Rwanda, respectivement du Congo-Brazzaville.

La maladie est aujourd’hui endémique sur la plus grande partie du continent. Le vibrion cholérique est une bactérie très mobile. La maladie résulte de l’absorption par la bouche d’eau ou d’aliments contaminés.

Comment se protéger
La choléra provoque de violentes diarrhées et des vomissements, sans fièvre. Les pertes d’eau peuvent atteindre 10 à 15 litres par jour, mais 90% des personnes en contact avec la bactérie ne présenteront aucun symptôme. Seuls 10% des individus infectés font une diarrhée et 1% un choléra clinique.

Le traitement du choléra consiste essentiellement à compenser les pertes d’eau. Selon une émission sur Radio France, la réhydratation orale (avec les sachets de sels de réhydratation OMS/UNICEF) suffit dans 80 à 90% des cas à obtenir une amélioration en quelques heures. Une perfusion peut être nécessaire quand les vomissements rendent impossible un traitement par la bouche. La guérison totale est obtenue en quelques jours.

Guérison totale en quelques jours
Dans les cas graves, un antibiotique peut être utile pour réduire volume et durée de la diarrhée. Quant une communauté est bien préparée et qu’elle intervient rapidement pour assainir et traiter les points d’eau contaminés et prendre en charge les malades, le taux de décès peut rester au-dessous de 1%. C'est énorme, car dans le cas contraire, la mortalité peut atteindre 50% de la population.

Lorsque le choléra apparaît, il est indispensable au niveau individuel de veiller à avoir une hygiène alimentaire correcte. Ajouter quelques gouttes d’hypochlorite (eau de javel) à l’eau de boisson et de cuisine. On peut aussi faire bouillir l’eau 20 minutes, aucun vibrion n’y résistera. Faire cuire complètement les aliments et les consommer encore chauds. Les légumes et fruits seront épluchés soigneusement en évitant tout contact entre aliments cuits et crus car le vibrion peut survivre à la surface de produits alimentaires pendant 5 jours à température ambiante. Il est évidemment tout aussi important de se laver les mains avec du savon après être allé aux toilettes et particulièrement avant de toucher de la nourriture ou de l’eau de boisson.

  • Avant et après le repas: laver les mains avec le savon.
  • Bouillir l'eau 20 minutes avant de l'utiliser pour préparer ou avant de le boire.
  • Utiliser les toilettes et en sortant se laver les mains avec le savon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.