jeudi 19 avril 2012

Glencore: le profit au détriment des droits humains et de l’environnement

Le siège de Glencore en Suisse
ADEMIS/Ce mardi, la Commission Episcopale ad hoc pour les Ressources Naturelles (CERN) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a organisé, au centre interdiocésain de la Gombe (KN), un point de presse pour présenter le rapport «Glencore en RDC: le profit au détriment des droits humains et de l’environnement». 

La Commission Episcopale ad hoc est un organe technique, créé par la Conférence Episcopale en juillet 2007, chargé de soutenir son plaidoyer pour une gestion des ressources naturelles profitable à la population et au développement du Congo. Son président, Mgr Fridolin Ambongo, a ouvert la rencontre en rappelant «le paradoxe qui caractérise l’exploitation des ressources naturelles de notre pays: abondance de richesses face à la pauvreté criante des populations». Ensuite, il a révélé que le rapport sur Glencore, multinational suisse d’exploitation minière opérative au Katanga, est le fruit de la collaboration entre la CERN, deux organisation chrétiennes suisses: «Pain pour le prochain», (protestante) et «Action de Carême» (catholique), ainsi que d’autres organisations congolaises.

Exploitation d'enfants, pollution, fraude fiscale
Mgr Ambongo a finalement invité tous à prendre connaissance du rapport parce qu’il a le mérite de faire connaître certaines vérités sur l’injustice dans l’exploitation et gestion de ressources, auxquelles il est difficile d’accéder. En effet, le bilan du rapport Glencore est inquiétant: «rachat de minerais extraits par des enfants et des mineurs de moins de 17 ans dans des conditions déplorables à Tilwezembe; pollution massive de cours d’eau à Luilu; dialogue lacunaire, voire inexistant, avec les communautés affectées ou encore des stratégies d’optimisation fiscale qui font perdre des millions de dollars au fisc congolais». Enfin, l’enquête menée au Katanga montre que le chemin est encore long pour que la firme Glencore devienne une entreprise responsable et un partenaire qui veut réellement contribuer au développement de notre pays.
par K.B.


Les lecteurs de l'édition numérique trouvent plus d’information sur http://www.actiondecareme.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.