jeudi 10 mai 2012

Okapi lève la voix au service de la paix et des droits

10 ans Radio Okapi
Fides/Chez nous, très souvent, la radio est utilisée comme une arme de guerre. Depuis dix ans Radio Okapi va à contre-courant, en se mettant au service de la paix. Créée par les Nations unies et par la fondation suisse Hirondelle voici près de dix ans, elle parcourt jour et nuit les provinces, pour raconter la réalité d’une société marquée par la guerre. 

Il s’agit d’une voix des sans voix, désireuse que ces derniers soient écoutés et qu’ils puissent dénoncer à haute voix les abus dont ils sont victimes. Bien que la guerre soit officiellement achevée, les groupes armés continuent à circuler librement dans l’est. Chaque jour, on enregistre une attaque, des incursions dans les villages qui obligent les habitants à abandonner leurs habitations et à chercher refuge en ville. Des familles de 15, 18 ou 20 personnes vivent dans de petites cabanes délabrées. La tragédie de la population est due à ses ressources naturelles. Derrière elle, se trouvent des multinationales et des responsables puissants du monde entier.

Deux journalistes assassinés
Souvent, les organisations des droits humains dénoncent le trafic illicite de minerais aux dépens de la population locale. En 2002, les Nations unies ont publié un rapport dans lequel elles dénonçaient l’incursion dans le pays de pays voisins, avec la complicité de 85 multinationales. La bataille que mènent chaque jour les journalistes de cette radio est continuellement contrariée par des menaces de mort. Deux journalistes de Bukavu ont récemment été assassinés.
par A. P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.