jeudi 7 juin 2012

Kisangani: Avec le retour des belges le retour du courant

La centrale hydro-électrique de la Tshopo
La centrale hydro-électrique de la Tshopo à Kisangani sera réhabilité d'ici six mois par la coopération technique belge (CTB). Cette information fut affirmé vendredi passé par Alain Nubourgh, responsable du projet. Ce sont donc les belges qui, après 50 ans de malgerence congo-zaïroise, reviennent pour réparer le héritage qu'ils nous avaient laissé. 

À savoir que pour l'instant, on ne parle que du 1er groupe de la centrale qui devrait être opérationnel entre fin 2012 et début 2013, cars les coûts de 17 000 000 000 de francs sont très élevés et le Royaume de Belgique au bout de la faillite suite à la crise en Europe.

 Selon Nubourgh, la réhabilitation de la centrale électrique permettra «à la population d’avoir une meilleure qualité de vie, mais également de développer des activités génératrices de revenus.» Le responsable du projet a appelé aux Boyomais à être bien consciente que «les inciviques qui détournent le courant ou volent les câbles, sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis.»

La centrale hydro‑électrique de la Tshopo, d'une puissance de 12.500 kW fut inaugurée en 1955 et une ligne aérienne à haute tension fut lancée au‑dessus du fleuve Congo pour desservir la rive gauche et alimenter les installations du chemin de fer.


par Esperence Monoko Polele



pour recevoir Itimbiri ya Sika dans votre boîte, inscrivez-vous gratuitement sur notre site http://itimbiri-sika.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.