jeudi 9 août 2012

Séminaire de Théologie Saint Paul bien probablement bientôt à Juba

en exclusivité
Card. Gabriel Zubeir Wako
Au Vatican, siège internationale de l'Église catholique, des négocations sont en cours depuis des semaines concernant le transfert du Séminaire de Théologie Saint Paul de Khartoum (Soudan, à majorité musulmane) à Juba (Soudan du Sud, à majorité chrétienne) suite à des consultations avec les Evêques du Soudan et du Soudan du Sud. 

Selon des sources très proches de Mgr Paolino Lukudu Loro, Archevêque de Juba, la décision devrait être déjà prise à Rome et annoncé au retour de l'Archevêque les jours à venir. Le Cardinal Gabriel Zubeir Wako, Archevêque de Khartoum, et Mgr Paolino Lukudu Loro et Erkolano Lodu Tombe, Evêque de Yei, se sont rendus à Rome pour des consultations portant sur l’avenir des Grands Séminaires de Philosophie et de Théologie après l’indépendance du Soudan du Sud. Déjà au début 2012, le Pape Benoît XVI a envoyé Mgr Kihara Kariuki, Evêque de Marsabit au Kenya de contrôler l’état des Grands Séminaires de Juba et de Khartoum. Mgr Lukudu, qui est chargé de suivre les Séminaires pour le compte de la Conférence épiscopale du Soudan, a indiqué que la section de théologie devrait être transférée de Khartoum à Juba.

L'avenir de la section de Philosophie parait encore incertain selon notre source, pendant que les édifices destinés à accueillir les séminaristes sont déjà prêts au Grand Séminaire Saint Paul à Munuki dans les alentours de Juba. Le Séminaire Saint Paul avait son siège original à Munuki. Il avait été transféré à Khartoum dans les années 1980 à cause de la guerre civile. On attend l'annonce définitive dans les jours à venir, ainsi en ce qui concerne la section de philosophie.
par L.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.