jeudi 1 novembre 2012

Basántu basɔ

Kéba: Basántu basɔ tǒ mokɔlɔ 1 novɛ́mbɛ ezalí eyenga na Aketi. Lɛ́lɔ ezalí zuluná tɛ́.

Imprimerie Sika Sika SPRL
Balabála ya Buta 5
Aketi,  Wɛlɛ ya Nsé (OR)

Christophe Muzirihwa Muene Ngabo, naquit à Lubumbu (SK) en 1926, fut ordonné prêtre  en 1958. Cinque ans plus tard, il commence sa formation dans la Compagnie de Jésus où il a fait sa profession religieuse en 1965. En 1980, il devient Provincial des Jésuites de la Province de l’Afrique Centrale et en mars 1994 il est nommé archevêque de Bukavu, jusqu’à son assassinat le 29 octobre 1996, il y a exactement 16 ans.

Il a vécu son ministère épiscopal exhortant à résister contre la haine et en parlant haut et fort devant les injustices et les violations des droits humains. Sa vie est un exemple d’encouragement pour un engagement plus effectif pour la justice, la paix et la vérité. Il a donné sa vie en défense des valeurs évangéliques, pour la paix, le dialogue, le respect de tous les pays de l’Afrique des Grands Lacs et de ses habitants. Un vrai témoin, dont tous les Chrétiens et les Congolais peuvent être fiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires en français et en lingála sont acceptés. Il doivent être signé. Avant la publication, ils sont lus par la rédaction.